Coordination sécurité – santé

Coordination sécurité – santé

Conformément au règlement Grand-Ducal du 27 juin 2008, les maîtres d’ouvrages ont l’obligation légale de désigner un coordinateur sécurité et santé agrée lors du démarrage de leurs projets, que ce soit en phase de conception, ou de réalisation. La coordination de sécurité et de santé vise, pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil où interviennent plusieurs entreprises ou indépendants, à prévenir les risques issus de leur co-activité et à prévoir l’utilisation de moyens communs.

Rôle du coordinateur sécurité - santé agrée

En phase conception :

  • Coordonner la mise en œuvre des principes généraux de prévention en matière de sécurité et de santé.
  • Etablir le plan général de sécurité (PGSS), ainsi que le dossier adapté aux caractéristiques de l’ouvrage.

En phase réalisation :

  • Coordonner l’application effective des procédures de travail prévues et adapter celle-ci en cas de changements ou d’imprévus.
  • Analyser les offres des entreprises soumissionnaires pour examiner leur conformité avec le PSS
  • Organiser des réunions et établir les rapports de coordination
  • Réunir toutes les informations et documents nécessaires à la constitution du Dossier d’Intervention Ultérieure à l’ouvrage