Eau et environnement

Eau et environnement

Station d'épuration de Schifflange

L’eau est un enjeu vital du XXIe siècle pour l’humanité. En 2005, plus de deux milliards d’individus n’ont pas accès à l’eau potable et à l’assainissement. Le programme lancé par les Nations Unies « L’eau pour la vie, l’eau pour tous » vise à réduire de moitié ce chiffre dans les 10 prochaines années.

TR-Engineering apporte sa pierre à l’édifice en mettant à disposition son savoir-faire et son expérience pour participer à l’essor d’un monde plus équitable. Nous nous attelons à maintenir, à distribuer, à gérer et à protéger cette ressource naturelle indispensable à la vie en proposant nos compétences dans toute la chaîne de la gestion du cycle de l’eau.

  • L'eau potable
    Diagnostic des ressources, définition des besoins, inventaire de l’existant, conception et dimensionnement des ouvrages de traitement, de pompage et des réservoirs, conception et modélisation des réseaux de distribution.
  • L’assainissement
    Récupérer et traiter l’eau en fin de cycle pour lui redonner vie (eaux usées domestiques, industrielles, agricoles, viticoles et eaux pluviales urbaines.) Concevoir et réaliser des infrastructures de traitement et de collecte des eaux usées – stations d’épuration, réseaux de collecteurs unitaires, séparatifs ou mixtes, bassins de rétention et déversoirs, ouvrages de traitement spéciaux (séparateurs d’hydrocarbures, décanteurs,…).
     
  • L’hydraulique villageoise - L’irrigation
    Exploiter les eaux souterraines, équiper les régions les plus défavorisées en puits, forages et bornes d’alimentation en eau potable, construire des châteaux d’eau et des réseaux de conduites d’alimentation. Concevoir des systèmes d’irrigation. 
  • L’aménagement des cours d’eau
    Entretenir et protéger les cours d’eau, anticiper et prévenir les risques d’inondation. Prévoir et annoncer les crues en temps réel, plan de prévention des risques. Concevoir des ouvrages pour améliorer les conditions écologiques (passes à poissons). Concevoir des ouvrages de protection contre l’érosion.
  • L’environnement
    le diagnostic et les audits préalables les études d’impact et d’incidence la planification et la gestion des espaces naturels la cartographie des biotopes les plans d’évaluation et de gestion écologique du paysage (Plans Verts).

Voir nos références   "Eau et environnement"


    Photos du projet :

  • Adduction d'eau potable à Pabré - Burkina Faso
  • Chemin sur pilotis le long d'une zone humide
  • Assainissement des captages de sources à Kopstal