LOGEMENTS POUR ETUDIANTS A OBERKORN

Logements pour étudiants à Oberkorn


Situation géographique : Oberkorn

Intervenants :

Maître d’ouvrage – Fonds pour le Développement du Logement et de l’Habitat
Bureaux d’études – TR-Engineering (génie civil) | Luxautec (génie technique)
Architecte – Arend+Thill Architecture

Description des principales caractéristiques du projet :

Construction d’une nouvelle résidence comprenant 37 logements pour étudiants regroupés sous forme de duplex sur 4 étages.
Le bâtiment et les installations techniques répondent aux exigences A/A/A : structure en bois, dalle de toiture et dalles des logements en éléments bois contrecollé, optimisation de l’isolation, des vitrages et de la perméabilité à l’air, raccordement sur le réseau d’eaux pluviales sur une citerne pour l’alimentation des WC. Afin de répondre aux exigences de sécurité, toutes les structures en bois sont enveloppées d’une protection coupe-feu. Les dalles sont prévues avec un degré de résistance au feu suivant les normes en vigueur. La cage d’ascenseur ainsi que l’escalier central et le sous-sol sont réalisés en béton. L’ensemble est réalisé sur fondations profondes type pieux.

Installations techniques planifiées pour un bâtiment de classe triple A.  Les équipements techniques retenus sont : raccordement sur le réseau de chauffage urbain, ventilation double flux centralisé à très haut rendement, production eau chaude sanitaire via panneaux solaires thermiques. Besoins en énergie primaire : 43,5 kWh(m2.a). Besoins en chaleur de chauffage : 14,0 kWh(m2.a). Emissions de CO2 : 9,7 kg CO2 (m2.a). Pour les sanitaires, les eaux de pluie sont récupérées afin d'alimenter les WC. Des systèmes hydroéconomes sont mis en place sur les réseaux d'eau (réducteur pression, mousseur, chasse WC 3l/6l).

Surface nette d’exploitation : 1.173 m2 | Surface brute totale : 6.282 m2 | Volume brut total : 15.942 m3

Coût net de construction : 3.462.389.-€ h.t.v.a.

Coût brut total (ttc) : 4.658.645.-€ h.t.v.a.



Documents à télécharger :

Article - Revue technique luxembourgeoise
Fiche de référence


    Photos du projet :


Retour à la liste des références