Anciennes exploitations ardoisières de Haut-Martelange

Anciennes exploitations ardoisières de Haut-Martelange


Le projet dans sa globalité concerne la mise en valeur touristique les anciennes exploitations ardoisières de Haut-Martelange.

Intervenants :   

Maître d’ouvrage

Ministère de la Culture

Maître d’œuvre

Service des Sites et Monuments Nationaux

Bureau d’études

TR-Engineering

Entreprise générale

Rolligner, JAX

Coordination Sécurité

TR-Engineering

Coût du projet :

1.500.000 € hors T.V.A.

Caractéristiques :

  • La mise en sécurité des murs de soutènement en bordure de la route communale (au moyen de cloutage par ancrages).
  • La stabilisation d’urgence des ouvrages et bâtiments pour leur sauvegarde (Rénovation charpentes et toitures, fermetures portes et fenêtres, confortement murs, confortement entrées de galeries …)
  • Le clôturage du site
  • Les investigations pour l’ouverture au public d’un circuit de visite souterrain, après opération de pompage jusqu’à -45 m et visites avec spécialistes en ouvrage minier (INERIS) et équipe de spéléologues, avec l’ITM. (on profite de la vidange pour faire des levés topographique de chambres et galeries, avec repérage photographique)
  • Après les investigations précitées, étude de faisabilité et présentation de scénarios de circuits de visites (présentation graphique et modélisation 3D pour établissement de « visite virtuelle » et images de synthèses)
  • Etude de l’assainissement du site et notamment la collecte et évacuation des eaux de 2 bassins versants externes inondant les galeries et chambres (En étude).



Documents à télécharger :

Référence IND-1.pdf


    Photos du projet :


Retour à la liste des références