Nouvelle transversale de Clervaux (N18) - Viaduc Olegrëndchen (OA 823 – Lot 4a1)

Nouvelle transversale de Clervaux (N18) - Viaduc Olegrëndchen (OA 823 – Lot 4a1)


Situation géographique : au Nord de Clervaux

Intervenants :

Maître d’ouvrage : Ministère de la Mobilité et des Travaux publics 

Maître d’œuvre : Administration des Ponts et Chaussées – Division de la Voirie de Diekirch 

Bureaux d’études : TR-Engineering

 

Coût du projet :

+/- 3.372.500.- Euros hors T.V.A.

Caractéristiques :

  • Pont en béton précontraint de 86 m de long comprenant 5 travées variant de 13 m à 24 m. 
  • La largeur de l’ouvrage de 19,34 m est répartie comme suit : 
    • Deux trottoirs de 2,50 m 
    • Une bande dérasée de 0,50 m 
    • 3 bandes de circulation de 3,50 m 
    • Un marquage de séparation de 2 x 0.50 m 
    • Une cunette pour l’assainissement du tablier de 0,40 m 

 

Le tablier est précontraint dans le sens longitudinal à l’aide d’une post-contrainte 15T15S activée en fonction de l’avancement des phases de bétonnage. La section transversale est précontrainte sur lignes d’appui à l’aide de 5 câbles 9T15S sur culées (respectivement 6 sur piles). 
La dalle précontrainte repose principalement sur des tubes circulaires métalliques Ø508mm en section mixte béton-acier. Les piles sont encastrées dans le tablier pour former dans l’ensemble un ouvrage semi-intégral. La transmission des efforts des appuis dans le sol est réalisée à l’aide de fondations profondes (pieux forés en béton armé).



Documents à télécharger :

OUA60_A091566b (transversale de Clervaux - Olegrëndchen).pdf


    Photos du projet :


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