Nouvelle transversale de Clervaux (N18) - Viaduc Olegrëndchen (OA 823 – Lot 4a1)
Situation géographique : au Nord de Clervaux
Intervenants :
Maître d’ouvrage : Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Maître d’œuvre : Administration des Ponts et Chaussées – Division de la Voirie de Diekirch
Bureaux d’études : TR-Engineering
Coût du projet :
+/- 3.372.500.- Euros hors T.V.A.
Caractéristiques :
- Pont en béton précontraint de 86 m de long comprenant 5 travées variant de 13 m à 24 m.
- La largeur de l’ouvrage de 19,34 m est répartie comme suit :
- Deux trottoirs de 2,50 m
- Une bande dérasée de 0,50 m
- 3 bandes de circulation de 3,50 m
- Un marquage de séparation de 2 x 0.50 m
- Une cunette pour l’assainissement du tablier de 0,40 m
Le tablier est précontraint dans le sens longitudinal à l’aide d’une post-contrainte 15T15S activée en fonction de l’avancement des phases de bétonnage. La section transversale est précontrainte sur lignes d’appui à l’aide de 5 câbles 9T15S sur culées (respectivement 6 sur piles).
La dalle précontrainte repose principalement sur des tubes circulaires métalliques Ø508mm en section mixte béton-acier. Les piles sont encastrées dans le tablier pour former dans l’ensemble un ouvrage semi-intégral. La transmission des efforts des appuis dans le sol est réalisée à l’aide de fondations profondes (pieux forés en béton armé).
Documents à télécharger :
OUA60_A091566b (transversale de Clervaux - Olegrëndchen).pdfPhotos du projet :
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