Analyses complémentaires relatives au réaménagement du giratoire Serra

Analyses complémentaires relatives au réaménagement du giratoire Serra


Situation géographique : Luxembourg - Kirchberg

Intervenants :

Maître d’ouvrage : Fonds d’urbanisation et d’aménagement du Plateau de Kirchberg (FUAK)

Bureaux d’études : TR-Engineering

Description des principales caractéristiques du projet :

Le fonctionnement du giratoire Serra est assuré par la mise en synergie de 4 mesures, à savoir :

  • L’intégration d’un by-pass souterrain depuis le Boulevard Kennedy vers l’A1/Sud réduisant la charge de trafic globale de l’ordre de 20% (heure de pointe du soir) ;
  • Le réaménagement du carrefour en giratoire turbo augmentant la capacité au droit des sorties ;
  • L’ajout de voies, à savoir d’une voie de tourne-à-gauche depuis la sortie de l’A1 en direction du Boulevard Werner, ainsi que d’une voie de tourne-à-droite directe depuis le Boulevard Werner en direction de l’A1 ;
  • L’intégration d’une gestion par feux tricolores.

En particulier, la gestion par feux tricolores permet d’assurer

  • La redistribution des capacités aux entrées du carrefour ;
  • L’introduction d’une coordination avec les carrefours à feux connexes ;
  • La prise en compte des transports en commun ;
  • La prise en compte des piétons ;
  • La gestion en amont des flux en provenance de l’A1 et de l’A7 ;
  • La mobilisation du tourne-à-droite directe vers le Circuit de la Foire pour les flux en provenance de l’A1/Sud.

Nature des prestations :

Le projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement du giratoire Serra et de l’accès Est du Plateau de Kirchberg. Le projet constitue une analyse conceptuelle du giratoire et des infrastructures connexes permettant de définir les mesures constructives nécessaires au bon fonctionnement du carrefour, compte tenu des charges de trafic à long terme.

Le projet comporte :

  • L’élaboration des variantes d’aménagement du giratoire Serra ;
  • L’évaluation comparative des conditions de circulation au droit des entrées du carrefour sur la base des différentes options d’aménagement et des données de trafic actuelles (2011/2012) ;
  • L’analyse d’intégration de la plate-forme du tramway au droit du giratoire Serra prévoyant une traversée à niveau ;
  • L’analyse du réaménagement de la gare routière attenante au giratoire Serra dans le contexte de la plate-forme du tramway ;
  • L’analyse complémentaire par micro simulation dynamique des conditions de circulation à long terme dans le contexte d’une variante d’intégration dénivelée du tramway passant sous le giratoire Serra moyennant une tranchée couverte.

Début/Fin des prestations :  Mai 2013 - Novembre 2013

Financement : FUAK



Documents à télécharger :

R17_R132542 Analyses complémentaires relatives au réaménagement du giratoire Serra.pdf


    Photos du projet :


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