Bâtiment Luxport à Mertert

Situation Géographique

Mertert

Nature des prestations

- Définition et conception de la structure, étude constructive des éléments porteurs
- Etude avant-projet, étude de variantes en concertation avec l’architecte et l’entreprise ;
- Calculs de stabilité et de résistance des matériaux
- Calcul des masses
- Elaboration d’un bordereau de prix ;
- Elaboration des plans d’exécution et liste des aciers
- Contrôle technique de l’exécution des travaux, réception des armatures, métré des armatures, assistance aux réunions de chantier, assistance à la réception des travaux tombant sous la responsabilité de l’ingénieur.
- Assistance aux réunions de coordination durant la phase d’exécution des travaux étudiés par l’ingénieur.
- Lauréat du Concours Construction Acier 2007

Intervenants

Maître d’ouvrage Société LuxPort S.A.
Bureau d’études TR-ENGINEERING
Architecte Architecture & Aménagement Bertrand Schmit
Constructeur métallique TMS Stahl- und Metallbau
Entreprise gros-oeuvre Compagnie de Construction CDC

Description des principales caractéristiques

Construction d’un nouveau bâtiment administratif dans le coeur du port de
Mertert, sur une tranche de terrain située entre le port et la Moselle. Il se
présente comme un vaisseau naval avec une vue panoramique sur tout le site et
se compose de 3 volumes géométriques : le socle massif du rez-de-chaussée ; le
1er étage de bureaux et d’une cage d ‘escalier verticale qui relie les 2 éléments
précédents.
Volume construit : 4.750 m3
Surface construite : 1.100 m2
Le bâtiment consiste en un socle massif d’une surface de 30 x 13,5 m, sur
lequel le 1er étage de dimensions de 30 x 16 m est posé en porte à faux. Le
rez-de-chaussée est construit en béton armé, l’étage consiste en un caisson
en béton armé et de dalles en béton précontraint.
Les dalles sont formées d’un système de poutres-dalles précontraintes avec
des torrons et des monotorrons dans les deux directions pour résister à la
sollicitation du à l’encorbellement longitudinal et transversal. Le porte à faux
du côté nord s’élève à 15 m.
L’élément portant principal de la structure est le caisson central de 2,5 x
4,75 m qui forme la colonne vertébrale de la structure. Le bâtiment est
appuyé sur 35 pieux forés en béton armé de 90 resp. 60 cm de diamètre et
de ± 11 m de longueur .