Bâtiment MI à Wasserbillig

Situation Géographique

Wasserbillig

Nature des prestations

- Travaux topographiques – Métrés des travaux Elaboration d'une maquette 3D de la structure
- Définition et conception de la structure, étude constructive des éléments porteurs
- Réalisation des études d’avant-projet, dimensionnement des sections et descente des charges
- Calculs de stabilité et de résistance des matériaux
- Calcul des masses
- Elaboration du devis estimatif détaillé
- Elaboration des documents de soumission, analyse des offres et assistance à l’adjudication
- Elaboration des plans d’exécution, plans de percements et dossier final
- Contrôle d’exécution des travaux

Intervenants

Maître d’ouvrage :
CFL -Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois
Maître d’oeuvre :
CFL -Service Projets Infrastructure
Bureaux d’études :
TR-Engineering (Génie Civil)
Goblet & Lavandier S.A. (Techniques Spéciales)
Architectes :
Architectes Paczowski et Fritsch
Bureau de contrôle :
Secolux
Entreprises gros-oeuvre :
Travaux de gros-oeuvre en cours (Nov. 2019)

Description des principales caractéristiques

En vue de la construction du nouveau P+R, l’immeuble d’exploitation actuellement situé sur le parvis du bâtiment voyageurs à Wasserbillig va être démoli. Pour cette raison, les CFL prévoient la construction d’un nouvel immeuble d’exploitation à un autre endroit et plus précisément sur un terrain qui, suivant le PAG, appartient à la Zone „Chemin de Fer“ (No Cadastral 800/4259). Il est prévu d’ériger le nouvel immeuble à côté du poste d’aiguillage existant.
Suivant le programme prescrit par les CFL, l’immeuble regroupera des dépôts, des ateliers, des vestiaires et des sanitaires avec douches pour les deux entités « Voie » et « Signalisation ». S’y ajouteront un espace bureaux avec deux salles de réunion ainsi que les locaux techniques nécessaires. Un auvent est prévu pour les stocks extérieurs.
La structure portante de l‘immeuble, c’est-à-dire les murs extérieurs, les refends et les dalles sont prévus en béton préfabriqué. Les coûts réduits et la simplicité de la construction, ainsi que la durée réduite du chantier qui en découle, parlent en faveur cette façon de procéder.

L’immeuble est planifié en tant que construction rectangulaire nette à 3 niveaux, sans saillie ni retrait, sur base d’une trame de 1,25m, ce qui favorise une construction simplifiée et par conséquence une durée de chantier et des coûts réduits. La réduction de la surface extérieure de l’immeuble constitue un autre avantage du fait qu’elle sera prise en compte favorablement pour atteindre la classe de performance énergétique B.
L’accès vertical de l’immeuble est assuré par deux cages d’escaliers séparées et un ascenseur. La petite cage d’escalier utilisée par les deux entités raccorde uniquement le rez-de-chaussée avec les locaux de repos et les vestiaires du 1er étage. Il est prévu de pouvoir directement accéder de l’extérieur aux dépôts, aux ateliers et au local pour les vêtements de travail sales. Au 3e étage, le cloisonnement des bureaux et couloirs sera effectuée par le biais d‘un système de parois de bureaux préfabriqués. Ainsi un agencement flexible des bureaux sera garanti.

L'étude a été entièrement réalisée suivant le procédé close BIM level 3, via une plateforme d’échange Autodesk BIM 360 au niveau GID 333 afin d'optimiser la qualité, les délais et les coûts. La maquette a été fournie à l’entreprise générale. Mise à jour au cours du chantier par l’entreprise avec la fourniture d’une maquette as-built à la fin des travaux. (Cas d’usages du BIM :Conception, Coordination 3d, production des livrables, estimation des coûts et médiatisation du projet)
Surface nette d’exploitation : 1390 m2
Surface brute totale : 1655 m2
Volume brut total : 5475 m3