Elargissement du viaduc passerelle OA788

Situation Géographique

Luxembourg-Ville

Nature des prestations

− Levé topographique de l'ouvrage
− Elaboration du concept d'élargissement
− Etude statique de la structure & étude du phasage des travaux
− Demandes d’autorisations (Permis de bâtir, UNESCO et Sites & Monuments nationaux, Commdo-Incommodo)
− Elaboration du dossier d’appel d’offres et estimation budgétaire des travaux
− Projet d’exécution
− Assistance technique
− Direction des travaux

Intervenants

Maître d’ouvrage :
Ministère du Développement durable et des Infrastructures
Maître d’œuvre :
Administration des Ponts et Chaussées – Division des Ouvrages d’Art
Bureau d’études :
TR-Engineering
Architecte :
Bureau Christian Bauer & Associés

Description des principales caractéristiques

Le Viaduc passerelle OA788 également nommé « Aal Breck » se situe à Luxembourg ville. Il franchit la vallée de la Pétrusse pour relier le quartier de la gare et celui de la vieille ville (ville haute).
Le projet consiste à élargir le viaduc de 2.40 mètres côté Ouest afin de doter l’ouvrage d’une voie de bus supplémentaire vers la gare en complément aux 2 voies de circulation existantes vers la ville. L’élargissement s’effectue au moyen d’une passerelle métallique en encorbellement appuyée partiellement sur la structure existante et dont la partie en porte-à-faux est soutenue par des béquilles métalliques en forme de V ou de Y. La passerelle métallique d’une largeur de 4.50 mètres accueillera une piste cyclable et un trottoir piéton. La corniche et le gardecorps du trottoir côté Est seront renouvelés pour présenter un aspect identique au nouveau garde-corps de l’élargissement. On profite des échafaudages de ces
travaux pour traiter les sous faces en béton des encorbellements existants avec un enduit et peinture flexibilisée de protection.

Caractéristiques techniques du projet :

− Viaduc construit entre 1859 et 1861
− Longueur : 290 m
− Hauteur au-dessus de la Pétrusse : 45 m
− Nombre d'arcs : 24
− Ecartement des arcs : 8-15 m
− Tablier élargi avec une structure en béton précontraint en 1960 (passant de 7.50 à 15.30 mètres)