Esplanade de Schengen

Situation Géographique

Schengen

Nature des prestations

- Avant-projet, projet, demandes d’autorisations, calcul des masses
- Etudes d’exécution, bordereaux de soumission, cahiers des charges, devis estimatif détaillé
- Plans d’exécution
- Mission de coordination sécurité/santé
- Assistance technique
- Contrôle spécial et direction générale des travaux

Intervenants

Maître d’ouvrage :
Ministère du Développement durable et des Infrastructures – Administration des Ponts et Chaussées (DSRL)
Architectes :
Hermann & Valentiny, Architectes et Associés
Bureau d’études et coordination Sécurité/Santé :
TR-Engineering (génie civil)
Entreprise :
Costantini

Description des principales caractéristiques

Réaménagement de l’Esplanade de Schengen d’une surface de +/- 5000 m2, intégrant respectivement une piste cyclable, des pavillons, des murs en béton armé et des espaces verts afin de lui donner un caractère plus urbain.

Le projet se situe sur le site de la commune de Schengen, à l’extrême Sud - Est du Luxembourg au « Pays des 3 Frontières », à la frontière du Luxembourg, de la France et de l’Allemagne, plus précisément, les travaux se sont déroulés en bordure de la N10 et du CR152b sur une longueur de +/- 500 mètres. L’aménagement a pour but majeur de valoriser la place des accords de Schengen dans le cadre du 25e anniversaire de la signature des accords de Schengen ainsi que l’attrait touristique que représente la localité de Schengen au Grand-Duché de Luxembourg.

Le projet comprend essentiellement :
- Le réaménagement de l'esplanade sur une surface totale de +/- 5000 m²
- La construction de murs de soutènement et de gradins en béton armé
- La construction de pergolas ainsi que de pergolas
- L'aménagement d'une piste cyclable à usage mixte le long de la N10 et du CR152b
- Plantation d'arbres, de haies et de couvre-sols

L’aménagement spécifique des espaces verts à l’aide de murs de soutènement en béton armé a permis de sauvegarder les arbres remarquables existants de l’Esplanade et de créer une séparation physique et visuelle de l’Esplanade par rapport à la circulation automobile de la N10.