Étude de bruit le long des voies de chemins de fer

Situation Géographique

Walferdange / Heisdorf / Bertrange

Intervenants

Maître d’ouvrage :
Société Nationale des Chemins de Fers Luxembourgeois (S.N.C.F.L.)
Bureaux d’études :
TR-Engineering

Description des principales caractéristiques

Modélisation 3D des voies et de leurs alentours sur base de nuage de points – longueur totale des études : 14,7 km

LOT 1

Zone A : Walferdange / Heisdorf
p.k. 22.700 à p.k. 26.300 - (3,6 km)
Zone B : Wasserbillig
p.k. 35.900 à p.k. 37.000 – (1,1 km)

LOT 2

Zone A : Bertrange
p.k. 4.400 à p.k. 7.500 – (3,1 km)
Zone B : Rodange
p.k. 1.500 – p.k. 4.300 – (2,8 km)
Zone C : Dudelange
p.k. 2.400 à p.k. 6.500 – (4,1 km)

Description des principales caractéristiques du projet :

Dans le contexte d’une étude de bruit pour le compte de la société nationale des chemins de fers luxembourgeois,
une base de travail était requise. Cette base de travail avait comme fonction de servir de base pour l’intégration
dans des cartographies 2D afin de modéliser la répartition du bruit émanant des activités ferroviaires le long des tronçons énoncés lors de notre commande.

Nous avons pu modéliser les lots 1 & 2 avec leur longueur totale de près de 15 kilomètres en 3 dimensions en
établissant un nuage de points issu d’une campagne de survol au drone et à partir de laquelle des nuages de points et des orthophotos géoréférencées ont été issues afin de servir de base à notre traitement de bureau comme demandé.

En effet, sur base des nuages de points des lignes 3D ont été rétablies et qui représentaient en 3 dimensions
tous les obstacles avec leurs dimensions en coordonnées nationales xyz ayant un impact sur la répartition du bruit lors du passage de trains ou autres. Ainsi les murs, orographies, digues de chemins de fer, maisons, hangars et autres éléments bâtis ont été représentés et fournis sur base des nuages de points en modèle 3D autocad.

De même sur base de nos relevés terrestres et des nuages de points issus de la campagne aérienne, un modèle 3D
des alentours des infrastructures ferroviaires a aussi été établi.

A l'heure actuelle, notre bureau s'est doté de la technologie LIDAR embarquée sur moyen aéroporté, qui permet une meilleure restitution, une rapidité accrue et une précision à la hauteur des exigences pour les modélisations aux alentours des infrastructures ferroviaires.

Equipements utilisés :

Station totale robotisée scanning Leica MS 50,
- 2 GPS rtk Leica GS08 plus
- Scanner 3D Leica BLK 360
- Drone DJI Matrice M200
- Leica Cloudworks
- Agisoft Metashape
- Recap
- Revit Pro
- Autocad Map 3D