Nouvelle transversale de Clervaux (N18) – Viaduc sur la Clerve (OA 822 – Lot 4a2)

Situation Géographique

au Nord de Clervaux

Nature des prestations

Etudes de faisabilité
Etudes d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé
Etablissement des dossiers de soumission
Etudes d’exécution
Assistance technique au Maître d'œuvre

Intervenants

Maître d’ouvrage :
Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Maître d’œuvre :
Administration des Ponts et Chaussées – Division de la Voirie de Diekirch
Bureaux d’études :
TR-Engineering

Description des principales caractéristiques

Pont en béton précontraint de 156 m de long comprenant 9 travées variant de 12 m à 20,30 m.
La largeur de l’ouvrage varie entre 19,34 m et 20,68 m. Elle est répartie comme suit :
Deux trottoirs de 2,50 m
Une bande dérasée de 0,50 m
3 bandes de circulation de 3,50 m
Un marquage de séparation de 2 x 0.50 m
Une cunette pour l’assainissement du tablier de 0,40 m
Le tablier est précontraint dans le sens longitudinal à l’aide d’une post-contrainte 15T15S activée en fonction de l’avancement des phases de bétonnage. La section transversale est précontrainte sur ligne d’appui à l’aide de 5 câbles 9T15S sur culées (respectivement 6 sur piles).
La dalle précontrainte repose principalement sur des tubes circulaires métalliques Ø508mm en section mixte béton-acier. Les piles sont encastrées dans le tablier pour former dans l’ensemble un ouvrage semi-intégral. La transmission des efforts des appuis dans le sol est réalisée à l’aide de fondations profondes (pieux forés en béton armé).