ROUTE BOROMO-SAKOINSE – BURKINA FASO – Elargissement des ponts type PD1, PD2, PDOS

Situation Géographique

Tronçon de la RN1 entre Sakoinsé et Boromo d’une longueur de 121,9 km au Burkina Faso

Nature des prestations

- Auscultation des ouvrages en vue de la confirmation des hypothèses de calcul relatives aux caractéristiques des matériaux de construction.
Essais réalisés :
- Résistance du béton : essais sclérométriques, résistance à la compression ;
- Etat d’armature : réalisation de saignées de dégagement d’armature, détermination de la profondeur de carbonatation, contrôle visuel de l’état de corrosion, détermination de l’enrobage ;
- Détermination des dimensions des fondations et des conditions d’assise (fouilles de sondage).
- Conception technique d’élargissement des tabliers.
- Etudes APS/APD et DAO

Intervenants

Maître d’ouvrage :
Ministère de l’Economie et des Finances
Maître d’œuvre :
Ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports
Bureau d’études:
TR-Engineering

Description des principales caractéristiques

L’expertise s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la route nationale N1 entre Sakoinsé et Boromo, axe de transit reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso. Les travaux concernent le confortement de la route et l’élargissement de la plate-forme de 9,00 m à 12,00 m, ainsi que l’élargissement des ouvrages hydrauliques ainsi que 7 ouvrages d’art du type « ponts ».
Il s’agit notamment de :
- 4 ponts à tablier poutre-dalle, 1 travée, d’une portée de 10 m (PD1).
- 2 ponts à tablier poutre-dalle, 2 travées, d’une portée de 20 m (PD2)
- 1 viaduc sur la Mouhoun (PDOS), pont à tablier VIPP, poutres précontraintes, 5 travées de 20,5 m, portée totale : 102,50 m.