ROUTE DU NORD – Tronçon route d’Echternach E27/N11 – Echangeur CR 102 Mersch PASSAGE

Situation Géographique

Route reliant Luxembourg à Ettelbrück

Nature des prestations

Etudes APS et APD
Etude de soumission
Etudes d’exécution
Coordination sécurité/santé (phase projet)
Suivi et contrôle technique en phase travaux

Intervenants

Maître d'ouvrage :
Ministère des Travaux Publics
Maîtrise d'oeuvre déléguée :
Administration des Ponts et Chaussées – DTN
Bureau d'études :
TR-ENGINEERING
Coordination sécurité/santé :
TR-ENGINEERING / SCHROEDER
Entreprise générale:
Félix GIORGETTI

Description des principales caractéristiques

Les travaux se situent dans le contexte de la réalisation de la route reliant Luxembourg à Ettelbrück « Route du Nord », tronçon Luxembourg-Mersch.
Il s’agit de la construction d’un tunnel par tranchée couverte sur une longueur de +/- 150 ml.
La section courante du tunnel est composée d’une structure du type double cadre ouvert en béton armé. Les fondations de l’ouvrage sont constituées de 3 semelles filantes d’une largeur de 4,5 m et d’une épaisseur de +/- 90 cm.
La largeur entre voiles latéraux et centraux est de 12,10 m et le gabarit libre dessus route/dessous dalle est de 5,20 m.
Le profil en long des voies de circulation suit une rampe constante de 0,5 %. L’ouvrage est droit en plan.