Station d’épuration de Bourscheid

Situation Géographique

Bourscheid

Nature des prestations

Travaux topographiques
Avant-projet, projet détaillé (études hydrauliques et calculs d’épuration)
Dossier commodo -incommodo
Dossier d’appel d’offres (génie civil, équipements électromécaniques, génie technique)
Direction du chantier
Surveillance locale des travaux, réception et mise en service
Coordination sécurité/santé

Intervenants

Maître d’ouvrage : SIDEN
Bureaux d’études :
- TR-Engineering (génie civil)
- LuxAuTec (équipements électromécaniques et génie technique)
Coordination Sécurité/Santé : TR-Engineering
Entreprises :
- KISCH (génie civil)
- ELIQUO STULZ (équipements électromécaniques et électrotechniques)

Description des principales caractéristiques

Les travaux se décomposent en deux parties :

• Une partie réseau d’assainissement
Cette partie comprend la réalisation d’un ouvrage de régulation du débit à l’entrée de la station d’épuration ainsi qu’un bassin de rétention. Le volume utile du bassin de rétention est de 350 m3. L’intérêt de la réalisation d’un bassin de rétention réside dans le fait qu’il permet la récupération et le stockage des premières eaux usées, souvent très polluées, générées lors d’un événement pluvieux. Ces eaux sont ensuite envoyées vers la future station d’épuration pour y être traitées.
Si le bassin de rétention est rempli, les eaux usées excédentaires sont déversées dans la « Burebaach » après un traitement mécanique par dégrillage.

• Station d’épuration
Les eaux usées en provenance de Bourscheid passent d’abord l’unité du type compacte et recouverte. (dégrilleur fin et dessableur-déshuileur) avant d’être soumises au traitement biologique un procédé à lits bactériens en vue de réduire la pollution dissoute constituée de matières organiques et nutritives comme par exemple les composés azotés et phosphatés.
Le décanteur secondaire a pour rôle de séparer la partie liquide, c’est-à-dire l’eau traitée, de la partie solide en suspension (boues secondaires). Les matières solides émanant de la croissance biologique dans le réacteur biologique, se déposent dans le bassin de décantation secondaire et sont recirculées par pompage dans la fosse Emscher à des fins de digestion.
Les boues produites sont déshydratées avant d’être évacuées vers une installation de valorisation des boues. Avec la mise en conformité des infrastructures d’assainissement, la commune de Bourscheid est en mesure d’absorber les surcharges notables surtout en saison touristique.

Mise en service : 2020