Système de pré-alerte et de prévision des crues

Situation Géographique

Luxembourg

Nature des prestations

Stations limnimétriques et pluviométriques Stations limnométriques et pluviométriques
- Analyse du réseau hydraulique et de l’orographie du bassin de la Sûre pour déterminer l’emplacement optimal des stations
- Choix de l’équipement
- Planification et suivi des travaux jusqu’à la mise en service du système

Modèle pluies/débit Modèle pluies/débit
- Recueil des paramètres hydrologiques
- Modélisation du bassin versant
- Calibrage du modèle sur base des événements réellement observés
- Réalisation de simulations

Système informatique pour la gestion globale du système
- Conception du logiciel en collaboration avec la Technische Hochschule de Darmstadt
- Installation et mise en service du système informatique auprès de la Protection Civile.

Intervenants

Maître d'ouvrage : Service National de la Protection Civile / Adm. des Ponts & Chaussées / Adm. des Services Techniques de l’Agriculture
Bureau d’études :
TR-Engineering

Description des principales caractéristiques

Le système de préalerte et de prévision des crues a été initié par les autorités luxembourgeoises, suite aux inondations survenues en 1986 et 1993 et face aux dommages subis par la population.
La Sûre est un affluent de la Moselle. Son bassin versant est situé sur 4 territoires nationaux : Luxembourg, Belgique, Allemagne et France.

Le projet concerne l’ensemble du bassin de la Sûre qui représente une superficie totale de 4300 km². La réalisation du projet comprend 3 phases distinctes :
- Mise en place de 18 stations limnométriques et 12 stations pluviométriques équipées d’un dispositif de télétransmission et raccordées à plusieurs stations météorologiques ;
- Conception d’un modèle mathématique déterministe pluies/débits ;
- Mise en place d’un système informatique permettant d’effectuer des simulations sur le comportement hydrologique des différents bassins sur la base des données recueillies en temps utile et des prévisions météorologiques.

L’objectif majeur du système de préalerte et de prévision des crues est de fournir des informations en temps réel aux autorités compétentes et à la population qui leur permettront d’anticiper sur les mesures à prendre pour minimiser les risques et limiter les dégâts en cas d’inondation.