TOGO : Route Kante – Tandjouare (136 km)

Situation Géographique

Nord-Sud (Lomé – Cinkassé)

Nature des prestations

- Validation des options techniques et actualisation des quantités de l’étude existante.
- Actualisation et adaptation du DAO aux procédures de l’AFD.
- Analyse des offres et assistance à la passation du marché.
- Vérification du projet d’exécution.
- Surveillance des travaux.
- Assistance technique au Maître d’œuvre.

Intervenants

Maître d’ouvrage :
Ministère de l’Equipement, des Mines, des Postes et Télécommunications
Maître d’œuvre :
Direction Générale des Travaux Publics
Sous-traitance :
GEC-Togo | LNTP

Description des principales caractéristiques

Actualisation des études, assistance à l’analyse des offres et contrôle et surveillance des travaux de renforcement partiel de la route RN1 Kanté-Tandjouaré (136 km)

Le tronçon Kanté – Tandjouaré (136 km) appartient à l’axe principal Nord-Sud (Lomé – Cinkassé) qui joue un rôle prépondérant dans l’économie du pays en assurant la circulation des personnes et des biens, notamment du port de Lomé vers l’hinterland et les pays du Sahel. Le projet se décompose en 3 volets :

S’agissant d’une réhabilitation, l’accent est mis sur le renforcement de la chaussée complété par la mise en œuvre d’un nouveau revêtement.
Caractéristiques de la route :
- Type de revêtement : Béton bitumineux (4 cm)
- Longueur : 136 km
- Largeur de la plateforme : 9 m

La structure mise en oeuvre est la suivante:
- recyclage sur 20cm de profondeur et 9m de largeur de la chaussée actuelle ;
- réglage et compactage (95% de l'OPM) du matériau recyclé ;
- apport de 10cm de graveleux latéritique sur 9m de largeur ;
- traitement au ciment (4%) sur 20 cm de profondeur et 9m de largeur ;
- application d'un enduit superficiel monocouche sur 9m de largeur,
- application d'un tapis de Béton Bitumineux 0/10 de 4cm d'épaisseur sur 7m de largeur.

Prise en compte sur le plan environnemental de la traversée du Parc National de la Kéran ; gestion des impacts sur la faune/flore et sur le milieu humain par la mise en place de mesures d’atténuation et de mesures compensatoires.