Transformation de l’échangeur Dudelange-Burange

Situation Géographique

Dudelange-Burange, échangeur autoroute A13 / route nationale N31

Nature des prestations

Etudes de faisabilité
Etudes de variantes
Etudes d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé
Etablissement des dossiers de soumission
Etudes d’exécution
Assistance technique au Maître d'œuvre
Coordination en matière de Sécurité et de Santé

Intervenants

Maître d’ouvrage :
Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Maître d’œuvre :
Administration des Ponts et Chaussées (DTN)
Bureau d’études :
TR-Engineering S.A. (génie civil et coordination sécurité/santé)
Bureau de contrôle :
Secolux
Entreprises générales :
Lot 1 : Félix Giorgetti / Lot 2 : BAM Galère

Description des principales caractéristiques

Le projet de réaménagement de l’échangeur de Dudelange-Burange, situé à l’intersection de l’autoroute A13 et de la route
nationale N31, s’inscrit dans le cadre du développement du réseau routier local relatif à l’extension des zones d’activités et de
zones d’urbanisation le long de la Collectrice du Sud.
Ce projet concerne :
- la construction d’un carrefour giratoire sous l’autoroute ;
- le réaménagement des 4 bretelles de sortie – accès à l’autoroute ;
- la construction de 4 ouvrages d’art permettant le franchissement dénivelé de l’autoroute par rapport au giratoire et aux
bretelles ;
- la reconstruction avec prolongement de l’ouvrage d’art existant sur la ligne ferroviaire ;
- la construction d’une route d’accès propre à la zone d’activité – zone d’urbanisation projetée côté Sud de l’A13 ;
- la construction d’une route d’accès propre à la zone d’activité projetée côté Nord de l’A13, dite « Schelek 4 » ;
- l’aménagement d’une piste cyclable selon l’axe Nord – Sud ;
- l’aménagement d’un bassin de rétention à ciel ouvert dans la boucle formée par le by-pass d’accès à la zone d’activités
« Schelek » ;

Photos : © Gérard Borre Photographe : www.gerard-borre-photographe.com