Tunnel Grouft

Situation Géographique

Route du Nord

Nature des prestations

- Assistance technique et de la qualité lors de l'exécution des travaux
- Direction et surveillance locale des travaux

Intervenants

Maître d'ouvrage :
Ministère des Travaux Publics
Maître d'œuvre :
Administration des Ponts et Chaussées
Bureau d'études :
Luxconsult S.A. en collaboration avec Lombardi
Direction des travaux :
TR-Engineering / GEOS
Coordination de sécurité et de santé :
Secolux / Schroeder & Associés

Description des principales caractéristiques

Le tunnel Grouft s'inscrit dans le cadre de la Route du Nord et relie le plateau du Haeschtrefferbierg, à l’échangeur de Lorentzweiler.

- 2 tubes parallèles en forme de fer à cheval et/ou de contrevoûtement (3 voies en montée / 2 voies en descente)
- Longueur souterraine d’excavation : 2 x 2.966 m
- Largeur de la chaussée : 7 à 10,50 m
- Largeur utile du tube : 10 à 13,50 m
- Profils-types d’excavation en section courante : 69,50 à 111,70m² pour les profils en fer à cheval 99,00 à 164,10m² pour les profils en contrevoûte
- Volume théorique d’excavation : 680.000 m³
- Béton de l’anneau intérieur : 75.000 m³
- Béton projeté de l’anneau extérieur : 70.000 m³
- Boulons en rocher : 100.000pc
- Soutènement métallique : 11.000 to
- Etanchéité souterraine : 190.000 m²